[Traduc] Compte-rendu de la réunion du 9 octobre 2003
Jean-Philippe Guérard
2003-10-14 18:27:29 UTC
Bonjour à tous !

Comme promis, voici le résumé de la réunion de l'association Traduc.org,
qui c'est tenue le 9 octobre 2003, à 21h, sur le canal IRC #traduc, de
irc.oftc.net.

Ce résumé ce présente de la façon suivante : une liste des sujets
abordés, avec pour chaque sujet un résumé de ce qui a été dit, et la
liste des actions décidées.

1) Le site traduc.org

1.A) Simplifier le site

Le site comporte un certain nombres de fonctionnalités dont la
suppression est suggérée :

+ le coin de la causette (des lecteurs y postent des messages auxquels
personne ne répond) ;
+ qui est en ligne (en général, personne) ;
+ les forums (personne ne les suit, les discussions sérieuses ont lieu
sur la liste traduc.org) ;
+ la possibilité pour un lecteur quelconque de poster des nouvelles
(cette possibilité ne correspond pas vraiment au fonctionnement du
projet - les nouvelles sont postées par les différents projets pour
faire leurs propres annonces - cette possibilité correspond plus
aux besoins d'un portail d'information généraliste) ;
+ le calendrier (il est toujours vide) ;
+ le panorama des news (il est intéressant, mais ne correspond pas
vraiment aux buts du projet - traduc.org n'est pas un portail
d'information généraliste) ;
+ les sondage (1 par an en moyenne, ça n'est pas vraiment motivant) ;
+ traduc-po (cette bonne idée de départ s'est en fait révélé être un
gadget pas vraiment utile) ;
+ #traduc sur irc (c'est une bonne information, mais ce n'est pas sa
place. Cette information devrait plutôt être reprise dans le menu
principal).

Tout le monde est d'accord pour supprimer l'essentiel des fonctions non
nécessaires.

-> Action réalisée par février.

Les boîtes traduc-po et #traduc sur irc n'ont pas été supprimées pour
l'instant, mais le seront sans doute.

1.B) Fréquentation du site

Il serait nécessaire de mettre en place un outil permettant de suivre la
fréquentation du site. Un webaliser est-il déjà installé ? Devrait-on
installer un http-analyse ?

-> Action à réaliser par kalou et toady.

1.C) Remplacer e107 par un autre moteur

2 suggestions ont été faites pour remplacer e107 par un outil qui
donnerait une présentation plus lisible :

*) DotClear (http://www.dotclear.net/) - suggestion de gleu
*) Zope (http://www.zope.org/) - suggestion d'encolpe

L'idée d'améliorer la lisibilité du site intéresse tout le monde.

Décision est prise :
1) d'essayer de configurer e107 pour qu'il n'affiche qu'une colonne de
marge au lieu de 2 -> action février.
2) d'essayer de mettre en place dotclear (ou un autre outil) à titre
expérimental sur beta.traduc.org -> action gleu + coup de main de
février

Des premiers essais non concluants ont été fait pour diminuer la marge
sur e107. Cela va apparemment demander pas mal de modifications (la page
de garde avec les nouvelles garde l'emplacement vide de la 2e colonne,
même si celle-ci ne contient rien).

1.D) Modification du menu traduc.org

À la demande de RedFox, mise en place de liens directs vers les
différents projet dans la barre de menu traduc.org.

-> Action réalisée par février.

2) Tour d'horizon des différents projets

2.0) Les document libres

[On n'en a pas vraiment parlé. Snif. (^ ^) ]

Une question a été cependant posée : comment tient-on informé les
différentes distribution de la disponibilité de nos documents traduit.

Réponse : pour l'instant, on ne le fait pas.

Action à réaliser par février -> contacter les principales distributions
(nous avons déjà des contacts avec Mandrake et Debian) et s'organiser
avec eux pour assurer la diffusion des documents traduits (que ce soit
les documents libres ou les traductions du noyau Linux).

2.A) La gazette

Joëlle a eu peu de temps pour faire avancer les choses, car son travail
ne lui a laissé que peu de temps. Elle essaie de faire avancer les
choses.

Elle a publié une annonce à laquelle vous pouvez vous référer sur
http://traduc.org, qui résume assez bien les choses.

Un nouvel état a été mis en place (par février en suivant les idées de
joëlle). Il est en train d'être mis à jour par joëlle. Il permet de
consulter l'état des traduction et va permettre d'accéder aux documents
en v.f.

Ce type d'état était apparemment attendu par tous depuis longtemps (^ ^)

Une page supplémentaire destinée aux lecteurs doit être mise en place à
partir des recommandations de joëlle.

-> Action à réaliser par février.

Il ne reste plus qu'a publier les gazettes relues et à finir de mettre à
jour l'état.

-> Action à réaliser par joëlle.

2.B) GNOME-fr

Le projet avance bien :
cf. http://developer.gnome.org/projects/gtp/status/gnome-2.6/fr/

-> Ajout d'un lien sur la première page de http://traduc.org.

2.C) Traduction du noyau Linux

neo est en train de relancer le projet, avec l'aide de toady. Il a
construit un site dédié au projet. Il va utiliser comme support
d'échange le serveur ftp de traduc.org.

Pour la publication, il faudra sans doute passer par les distributions,
car les développeurs amont ne seront à priori pas directement intéressés
par les traductions.

-> Action février : contacter les différentes distributions (il doit
déjà le faire dans le cadre du projet de traduction des documents
libres).

-> Action toady : mise en place du serveur ftp pour ce projet.

Encore un projet qui avance bien (^ ^)

2.D) Projet de traduction emacs

Le projet avance bien.

3) Préparation des conférences

3.A) 5e Journées du Libre

Seront présents gleu, kalou & _alain_ (le vendredi).

Matériel à prévoir :
200 brochures traduc.org (http://corbeaunoir.org/brochure.pdf)
des brochures gnome-fr
1 affiche grand format
2 exemplaires à faire lire de chacun des 5 derniers guides pratiques
traduits, plus de quelques exemplaires de la gazette
1 ou 2 pavé à consulter (ABS, LFS)

=> Coordinateur : gleu : doit préparer un agenda, pour savoir qui sera
sur le stand quand
-> Action RedFox : préparation des brochures Gnome-fr
-> Action février : préparation de l'affiche

Voilà ! C'est sommaire. J'ai sans doute oublié des tas de trucs.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Très bonne soirée à tous !

--
Jean-Philippe Guérard (dit février)
Coordinateur du projet de traduction des
mailto:coordination-howto at traduc.org
Florence Cousin
2003-10-14 19:00:48 UTC
On Tue, 14 Oct 2003 20:27:29 +0200
Post by Jean-Philippe Guérard
Voilà ! C'est sommaire. J'ai sans doute oublié des tas de trucs.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Alors j'y vais : vous avez plein d'idées, chouette.
Juste une remarque à propos de la lisibilité du site : il serait bon de rendre la section "outil" beaucoup plus facile à trouver.
Voilà.

Bon ben toutes ces bonnes idées me font penser que pour une fois que j'ai un bout de soir tranquille sans la famille, je ferais bien d'en profiter pour faire avancer la traduction que j'ai sur le feu :)

Flo.
coordination-howto
2003-10-15 15:13:38 UTC
Bonjour !
Post by Florence Cousin
Juste une remarque à propos de la lisibilité du site : il serait bon
de rendre la section "outil" beaucoup plus facile à trouver.
Hum. Je viens de regarder. Je suis un peu hésitant quant à la manière
d'améliorer la situation. J'ai un peu remonté le lien vers les outils
dans le menu. Mais cela ne change pas grand chose.

Qu'en pensez-vous ? Je serais preneurs d'idées pour améliorer la
visibilité de cette section.

Voilà !

Très bonne journée !

--
Jean-Philippe Guérard
mailto:coordination-howto at traduc.org
Florence Cousin
2003-10-16 05:02:08 UTC
Post by coordination-howto
Qu'en pensez-vous ? Je serais preneurs d'idées pour améliorer la
visibilité de cette section.
Personnellement, je le verrais bien dans le menu de gauche de la page d'accueil, juste au-dessus ou en-dessous de "Liste de discussion".
Post by coordination-howto
Voilà !
Très bonne journée !
Bonne journée à toi aussi.

Flo
Gérard Delafond
2003-10-14 21:10:44 UTC
[...]
'Jour !

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Si les modifications ont été faites, il y a mieux à faire.

Je m'explique.
Dans la colonne de gauche, on trouve Documents libres, Gazette, Noyau,
Logiciels GNU, GNOME, KDE... Projets.

En cliquant sur Projets, on trouve Linux Gazette, Noyau, KDE, ...

Non seulement, ça fait double emploi, mais ça masque certains projets.
Mon projet des mans est caché au milieu du listing, que la plupart des gens ne
trouveront pas car ils s'arrêteront à la page d'accueil sur Gnome, KDE, ...

Je pense qu'il faudrait mettre en gros un libellé PROJETS en page d'accueil,
renvoyant sur un listing détaillé de tous les projets, ou alors mettre dans
la colonne de gauche un libellé pour TOUS les projets.

Amicalement

Gérard

PS : ralbol du reply-to
Alain PORTAL
2003-10-14 21:16:05 UTC
Post by Gérard Delafond
PS : ralbol du reply-to
Entièrement d'accord avec toi.
Au boulot les gars :-)
Alain
coordination-howto
2003-10-15 14:13:35 UTC
Bonjour Gérard
Post by Gérard Delafond
[...]
Je m'excuse. C'est ma faute. J'ai bien pensé à rajouter un libellé pour
les projets de traductions des pages de manuels, mais je ne savais pas
trop comment formuler la chose, donc je ne l'ai pas fait.

Ce qui m'embêtais, c'est le fait qu'il y ait 2 projet différents.
J'avais peur que les liens ne soient pas clairs.

Que penserais-tu de :

Pages de manuels (LDP/générales)

Avec des liens sur LDP et générales ?

L'objectif est de mettre les projets de traduction impliqués dans
traduc.org dans la barre de menu.

Qu'en penses-tu ?

Je te présente encore une fois mes excuses.

mailto:coordination-howto at traduc.org
Martin Quinson
2003-10-16 07:05:17 UTC
[...]
[...]
Post by Jean-Philippe Guérard
+ traduc-po (cette bonne idée de départ s'est en fait révélé être un
gadget pas vraiment utile) ;
Gloups ? Vous parlez de supprimer le truc qui indique les derniers messages
sur la liste et non la liste elle meme, n'est ce pas ? C'est que cette liste
est indispensable au bon fonctionnement de l'equipe francophone du TP...
[...]
Chez debian, les documents traduits sont places dans un paquet dont migus
est le mainteneur. Alors je sais pas s'il faut parler de contact avec
debian, ou d'intersection non nulle entre les deux groupes... ;)

Pour les trads du noyau, je me suis deja propose pour les empaqueter pour
debian, quand il y aura quelque chose a empaqueter.
[...]
Je ne perd pas espoir d'etre present aux journees du libre, mais il est
encore trop tot pour promettre.

Merci de ce resume, il est tres utile pour ceux qui pouvait pas etre la ;)

Mt.
--
Dans la france profonde, il y a surtout des spéléologues.
-- Le Chat
Bonjour !
Post by Martin Quinson
[...]
Non, nous ne parlons pas de supprimer la liste traduc-po (ça ne me
serait même pas venu à l'idée, ce qui explique que je n'ai sans doute
pas été assez clair.)

L'idée serait de supprimer la boîte sur la première page du site donnant
la liste des derniers fichiers po. Si personne ne l'utilise.
Post by Martin Quinson
[...]
OK. C'est noté.
Post by Martin Quinson
[...]
OK. Même si ce n'est pas sûr, c'est une bonne nouvelle !

Très bonne journée !

--
Jean-Philippe Guérard
mailto:coordination-howto at traduc.org
Thierry Vignaud
2003-10-17 13:00:33 UTC
[...]
pour mandrake linux, me contacter pour les howtos html et les man
pages.

je mets regulierement a jour les howtos html et les man pages.

pour les man-pages-fr, le gros reproche que j'aurais a faire est le
manque de coordination: je maintians le package mandrake depuis 4 ans,
j'ai contribue pas mal de man pages mais je ne suis jamais prevenu de
la release d'une nouvelle version que je decouvre generalement des
mois apres par hasard :-(

pour les howto au formats sgml et text, il faudra voir avec lenny.

en general, on met a jour les howtos 1 fois tous les 6 mois, juste
avant la release.
[...]
sans vouloir vexer les personnes interessees dans ce projet, j'en vois
mal l'interet. une distribution supporte plusieurs langues (eg: 63
pour la mdk9.2).

donc le but est d'avoir une infrastructure en place permettant
d'afficher les messages dans la langue de locale actuellement
utilisee.

cette infrastructure n'est pas en place dans le noyau.
donc entre fournir un noyau dont la documentation exhaustive des
options de compilation est en anglais et un noyau dont elle serait
partiellement francisee (donc visant une audiance largement plus
limitee), le choix est immediat.

pour que ce projet soit util, il faudrait donc mettre en place une
infrastructure de traduction dynamique (eventuellement par generation
de .po et .mo a partir de Documentation/Configure.help et appels a
gettext)

utiliser gettext permet de ne pas se soucier de la synchro vo/vf (par
exemples en mettant explicitement des numeros de version dans la
traduc de chaque option de compil)
Martin Quinson
2003-10-18 13:37:54 UTC
Post by Thierry Vignaud
[...]
A des niveaux divers, n'est il pas ? D'ailleurs, ou est ce que vous cachez
la page de stat sur votre site ? Je connais
http://www.mandrakelinux.com/l10n/fr.php3, mais je n'ai jamais reussi a
trouver la page donnant la liste de toutes les langues supportees avec un
etat de chacune. http://www.mandrakelinux.com/l10n/translations.php3 donne
la liste des equipes, mais toujours pas d'etat general.

Ne le prend pas mal, c'est juste de la curiosite...
Post by Thierry Vignaud
[...]
Et dans quel sens ? Si tu offre la possibilite d'installer un "kit de
langue" (changeant la langue des questions de facon transparente) sous forme
de paquet classique, je ne vois pas vraiment la difference avec les kits de
langues de, mettons, OOo.
Post by Thierry Vignaud
[...]
Je suis d'accord que le mieux serait encore de vraiment internationaliser le
programme de configuration du noyau pour que le choix de la langue se fasse
a l'execution et non selon le patch que tu installe. Mais en attendant, si
j'ai bien compris, les gens qui traduisent le noyau en francais utilisent
deja les outils gettext pour la /logistique/ de la traduction grace a po4a.
Mais il est clair que cette solution est une avancee en demi teinte, pour
les raisons donnees ci-dessus.

J'avais commence a regarde a l'epoque ou j'ai fait le support pour ces
questions dans po4a, mais la situation du configurateur est tellement peu
claire (plusieurs versions existantes, chacun fait des modifs dans son coin
sans qu'"on" ne sache plus quelle est la version qui sera utilisee dans 6
mois) que j'ai lache l'affaire. L'i18n serait pas compliquee a faire, mais
a-t-elle la moindre chance d'etre integree ? Et a qui demander, deja ?

Mt.
--
La mathématique ouvre plus d'une fenêtre sur plus d'un monde.
Nom: non disponible
Type: application/pgp-signature
Taille: 189 octets
Desc: non disponible
Bonsoir à tous !
[...]
Pour des raisons personnelles, gleu ne pourra être présent, ni assurer
la coordination du stand traduc.org aux JDL.

Bien que je ne puisse pas pour des raisons professionnelles être présent
aux JDL, je vais essayer de reprendre en main la coordination de la
préparation du stand traduc.org (à moins qu'un volontaire ne se
présente).

Pour commencer, j'invite tous ceux qui seront présent et qui sont prêts
à venir nous donner un coup de main à m'envoyer un courrier
électronique en privé, en précisant à quelles dates ils seront là, et en
me donnant si possible un numéro de téléphone portable.

Dans l'idéal, il nous faudrait aussi un ou 2 coordinateurs sur place.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous donner un coup de main :)

Voilà !

Très bonne soirée à tous !
--
Jean-Philippe Guérard
mailto:coordination-howto at traduc.org
Gérard Delafond
2003-10-26 22:46:31 UTC
Je me suis encore gouré dans le reply-to.
Il faudra vraiment changer ça et réserver le reply-to, qui n'a aucun sens sur
une liste collective, pour le réserver aux groupes de paranos.

[...]
Bonsoir !

Je peux éventuellement venir à Lyon s'il n'y a pas déjà du monde.
Je viendraiS le 1er Novembre.
Comme ça fait des frais et ça fait perdre du temps, je viendrai seulement si
c'est nécessaire.

Tenez-moi au courant

Gérard

Jean-Philippe Guérard
2003-10-28 10:42:52 UTC
Bonjour Gérard !
Post by Gérard Delafond
Je peux éventuellement venir à Lyon s'il n'y a pas déjà du monde.
Je viendraiS le 1er Novembre.
Comme ça fait des frais et ça fait perdre du temps, je viendrai seulement si
c'est nécessaire.
Merci de ta propostion. À priori, c'est bon, tu n'as pas besoin de
venir. Le stand traduc.org ne devrait pas être trop peuplé, mais il
devrait quand même pouvoir tourner.

Merci encore !
Jean-Philippe Guérard -- mailto:jean-philippe.guerard at corbeaunoir.org
Olivier Kaloudoff
2003-10-27 07:49:46 UTC
Post by Gérard Delafond
[...]
Hello,

je serais a Lyon a partir du Jeudi soir,
mais au titre de Linux Azur, pour la retransmission
des confs .. du coup je ne peux assurer la coordination.

Olivier